





Site officiel de l'ADRASEC 61






L’ADRASEC 61 sera associé à cet exercice ainsi que les militaires du 1er RIISC de Nogent le Rotrou.
Pour ce faire, la station radio sera mise en place à la Croix Médavy à 21h (forêt d’Ecouves).
2 militaires seront présents et le SIDPC est convié sur place.
Voici quelques images et vidéos de l’exercice :








Exercice interne ADRASEC 61
Date : samedi 18 avril 2026
Réseau principal : 145.450 MHz
Objectif
Simulation d’une dégradation météorologique majeure suivie d’une panne électrique régionale entraînant fonctionnement en mode dégradé, autonomie énergétique et adaptation progressive des moyens radio.
________________________________________
Chronologie de l’exercice
11h00 – Pré-alerte opérationnelle
• Mise en veille des équipes.
• Regroupement radio sur 145.450 MHz.
• Utilisation puissance maximale autorisée.
• Antennes en configuration normale.
• Contrôle présence opérateurs et test de trafic.
13h00 – Début blackout / Phase dégradée
• Début simulé des coupures de courant sectorisées.
• Passage immédiat sur alimentation batterie / véhicule / autonomie.
• Limitation consommation énergétique.
• Antennes repliées au maximum (conditions météo dégradées / sécurité).
• Maintien du réseau radio minimal opérationnel.
15h00 – Stabilisation météo
• Panne de courant toujours en cours.
• Diminution du vent annoncée.
• Autorisation progressive de remonter les aériens selon sécurité locale.
• Reprise couverture radio renforcée.
• Point de situation intermédiaire demandé à chaque station.
17h00 – Retour alimentation secteur
• Fin simulée de la panne de courant.
• Retour progressif sur alimentation normale.
• Vérification remise en service des équipements fixes.
• Contrôle état batteries et consommations.
18h00 – Débriefing radio
• Rassemblement sur 145.450 MHz.
• Retour d’expérience de chaque participant :
o Autonomie énergétique
o Qualité trafic radio
o Portée en mode dégradé
o Difficultés rencontrées
o Axes d’amélioration
________________________________________
Consignes générales
• Priorité à la sécurité réelle des personnes et installations.
• Respect de la réglementation radioamateur en vigueur.
• Exercice suspendu immédiatement en cas de situation réelle.
• Journal de trafic recommandé durant toute la manœuvre.
Exercice à proximité de la commune « Le Bouillon » .
Le Bouillon (61500) est une commune française, située dans le département de l’Orne en région Normandie.









F4EZO le gardien de la balise au garde a vous avec la balise.
Le samedi 21/02/2026
Fréquence : 145.450 fréquence secours 145.475
Test en fin d’exercice d’un relais UHF
10h00 : phase de pré alerte (contact de routine : pas de vent ni de
pluie, puissance max et aérien optimal)
12h00 : Météo France passe en vigilance rouge tempête et inondation
(contact de routine puissance max et aérien optimal)
13h00 : une dépression explosive traverse le département.
Vent : 140–160 km/h
Fortes pluies
Nombreuses chutes d’arbres
Inondations locales
Lignes électriques arrachées
plus de courant (batterie et aérien minimisé)
vous êtes libres de messages d’urgence.
15h00 : toujours tempête, activation du relais UHF, le pc veillera le
relais et 145.450 MHz.
17h00: retour à la normal et fin d’exercice, (contact de routine relais
toujours actif sera démonté à l’issue).
La recherche se situait en forêt d’Écouves à proximité de la départementale 26, le long du ruisseau de la fontaine à la fouée



Voici la balise d’exercice


Fin de l’exercice a la tombée de la nuit et tout le monde est arrivé à bon port.
Les participants : F4EZO, F4GTE et son XYL, F6IGY, F4EYP, F1HDY et F4GND
Je vous souhaite à tous et toutes une bonne et heureuse année 2026. Avec beaucoup de bonheur, un zeste de réussite, un soupçon de folie Le tout arrosé d’amour et d’amitié !
L’année 2026 sera plus délicieuse que jamais ! Meilleurs vœux à tous ! Prenez soin de vous et de vos proches.
Le Président de l’ADRASEC 61
F1HDY


Celle-ci s’est déroulée dans une salle du DSIS d’Alençon mis gracieusement à notre disposition.
Les membres de l’ADRASEC 72 (F1PPH), ADRASEC 28 (F0GEX) et le président de l’ARA 61 (F5LEY) étaient également présent a notre AG.
Les participants : FOGEX 28, F1PPH 72, F5LEY ARA61, F1HDY, F4EYP, F4EZO, F4GTE et son XYL, F4HAQ, F6AQN, F6IGY, F4LFF, F4GND
et Olivier Garnier Capitaine pompier volontaire et officier CODIS à droite sur la photo.

Début de l’AG.

Les représentants des ADRASEC 72 et 28 avec F5LEY de l’ARA61

Les photos de fin d’AG

Début de l’exercice vers 13h30 avec un contact HF avec le RC de Favières (RC F4KNS: f8dqy+f4mtx) puis recherche de balise avec l’ ADRASEC 61.





Ont participé : F4LAV 28, F6DPD 28, F0GEX 28, F1UQM 28, F6EXL 28, F5RAB 28, F4GVL 28 accompagner d’un SWL, F4EZO 61, F4GTE 61 et son XYL, F4EYP 61, F4GND 61 accompagner d’un SWL.